Comment sont déterminés les honoraires de l'avocat ?
AU TEMPS PASSÉ
L'avocat facture en fonction du temps passé sur le dossier, c'est à dire au taux horaire, lequel est communiqué au client en même temps qu’une estimation du temps qui devrait être consacré au dossier.
(ex : pour un dossier facturé 180€/heure dont 4 heures seront nécessaires = 720 € HT)
Un plafond d'heures facturables peut être déterminé en amont au moment dans la convention d'honoraires.
AU FORFAIT
Vous décidez avec l'avocat d'une somme forfaitaire globale à payer quel que soit le temps passé sur le dossier, incluant des diligences précisément déterminées dans la convention d'honoraires.
Le prix proposé par l'avocat dépend de la complexité du dossier, du temps que cela lui prendra et de votre situation financière.
A L'ABONNEMENT
Vous décidez avec l'avocat, lors de l'établissement de la convention d'honoraires, la réalisation de certaines prestations régulières en contrepartie du versement d’honoraires forfaitaires, mensuels ou annuels.
AU RÉSULTAT
Il peut être convenu un honoraire de résultat si les opérations entreprises par votre avocat sont fructueuses.
L'honoraire de résultat ne s'applique uniquement en complément d’honoraires horaires, au forfait ou à l'abonnement (le pacte de quota litis étant interdit par la déontologie de l'avocat).
TRANSPARENCE ET CONFIANCE
Peu importe l'option choisie, les honoraires sont toujours décidés en amont et en toute transparence avec votre avocat.
Une fois cette étape achevée et votre choix arrêté, le cabinet vous fera parvenir une convention d'honoraires présentant le mode de calcul des honoraires choisi, leur montant et les modalités de versement.
La convention d'honoraires précise également les missions que doit remplir l'avocat dans le cadre de votre dossier et présente les droits et obligations de chacune des parties.
Dès lors, pas de mauvaises surprises, vous construisez une relation de confiance avec votre avocat lequel n'aura qu'un seul intérêt, voir vos intérêts préservés.